Introduction
L' Amazonie, la plus grande forêt tropicale de la planète, est-elle en train de disparaître? Aujourd'hui, elle est la proie des flammes et des hommes qui continuent à la déboiser. Mais la terre peut-elle se passer de son "poumon vert"? Quelles seraient les conséquences de cette disparition?
Le destin de l'Amazonie, cet immense espace vert de 6 millions de kilomètres carrés, a basculé au début des années 70. A cette époque, un président brésilien, le général Emilio Medici, décide d'intégrer l'Amazonie au développement économique national. L'Amazonie avait toujours été tenue à l'écart de toute exploitation forestière à grande échelle. L'ouverture de la route transamazonienne est un pur symbole de cette tentative d'intégration de l'Amazonie au reste du brésil. Sur 2500km de long, elle traverse les Etats brésiliens du Para et d'Amazonas. Cette destruction de la forêt n'est pas sans conséquence : depuis plusieurs années, lorsque la saison sèche touche à sa fin (vers la mi-septembre), se déroule le même scénario catastrophe. On met le feu à toute la lisière sud de l'amazonie. Ces millions d'arbres qui brûlent sont ceux qu'on a abattus le mois précédent.
L'an dernier, grâce à un satellite situé au-dessus de l'Amazonie, on a dénombré au cours d'une seule journée pas moins de 170000 foyers d'incendie! Et ces innombrables fournaises dégagent du gaz carbonique par nuages entiers. Pourtant à l'origine les incendie sont une pratique agricole banale dans ses régions : c'est ce qu'on appèle la culture sur brûlis. Mais depuis les année 70 la destruction à outrance de la foret entraîne un véritable cataclysme écologique . La déforestation était-elle vraiment nécessaire ? Dix ans après la transamazonienne , le gouvernement brésilien trace de nouvelles routes goudronnées cette fois , en direction de l'Amazonie .
![]() Avant les défrichements agricoles |
![]() Etendue actuelle |
Les résidus non perturbés par l'homme |
.